Lire ce message en ligne
Lettre d'information - 20 décembre 2016

EDITO

Madame, Monsieur, chères et chers concitoyens d’Europe du Nord,

« Quand la lune sera pleine / Et que le soleil sera rouge / On verra alors sur la plaine / Un homme faisant brûler de la sauge. / Sa peine sera immense comme la mer / Car il aura vu la terre disparaître sous ses pieds / Les hommes machines l'auront dévoré les premiers / Pour en faire une nouvelle cité » écrivait la poétesse innue Rita Mestokosho dans son recueil Comment je perçois la vie grand-mère paru en 2009. Ces quelques vers nous invitent à être les témoins du fondamental, une année après la multiplication des engagements pris lors de la Conférence de Paris sur le climat. Les catastrophes naturelles se sont multipliées, les records sont battus régulièrement transformant l'année en une série de ruptures climatiques. Il importe pour cela d'accompagner toutes les mesures de transition énergétique et de recyclage. La pollution elle-même nous amène à développer des stratégies nouvelles, que ce soit le télétravail, la circulation alternée, l'émergence de modes de transport durables et le développement de circuits alimentaires courts. Toutes ces idées, qui ont été abordées cette année à l'Assemblée Nationale, seront à porter lors des prochaines échéances électorales. Pour cela, l'implication et la participation citoyennes demeurent essentielles, c'est pour cela que je vous invite chaleureusement à vous inscrire sur le site des primaires citoyennes (https://inscriptionsvotelec.lesprimairescitoyennes.fr/pour sélectionner la personne capable selon vous de porter cette exigence lors de la campagne des présidentielles du printemps 2017. Pensez à vous inscrire également sur les listes électorales d'ici le 31 décembre sans attendre le dernier moment, votre voix compte.

L'année 2016 s'achève avec son lot de violences et la menace du terrorisme doit nous inciter à penser encore davantage aux victimes. L'État a ouvert depuis les attentats de Nice de juillet 2016 plus de 2.000 dossiers d'indemnisation, il nous faudra élaborer une réponse intelligente avec des modes de sécurité discrets, une culture du care, un partage de l'information, un suivi des personnes touchées et une gouvernance mémorielle adéquate permettant de réparer le corps social. La réponse ne peut être dans l'entresoi confortable des valeurs et des traditions, elle est plutôt dans un lien social sans cesse revigoré. Les annonces d'austérité ne sont pas de nature à nous rassurer quant aux possibilités de faire corps et de faire nation au sein de la mondialisation.

C'est finalement d'esprit civique que nous avons besoin pour puiser de la force et surmonter l'ensemble de ces défis. Raymond Aron le disait, chaque génération vit sa relation à son époque sous le mode de la crise ; ainsi, à l'orée de cette nouvelle année, je souhaitais vous apporter ce message d'espoir en vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année avec vos proches et vos relations dans une ambiance multiculturelle. J'ai une pensée particulière pour les Français de Grande-Bretagne qui ressentent une frustration de voir leurs droits pris en otage dans les discussions liées au Brexit. Que 2017 nous apporte un sursaut de lucidité !

Avec mes sentiments dévoués,

Christophe Premat


AGENDA


21 
DECEMBRE
Audition d'Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, sur le Conseil européen des 15 et 16 décembre
21 
DECEMBRE
Examen de la PPL visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs
31
DECEMBRE
Date limite pour l'inscription sur les listes électorales pour voter en 2017
→04
JANVIER
Date limite pour l'inscription pour voter par voie électronique aux primaires de la gauche
05
JANVIER
Déplacement à Glasgow
22 29 
JANVIER
Premier et second tour de la primaire de la gauche
Actualités en Circonscription
Élections 2017: inscription sur les listes électorales

Pour voter aux prochaines échéances électorales depuis l’étranger, il vous suffit de vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre. Toutes les démarches peuvent désormais se faire en ligne ou auprès de votre Consulat. Prenez garde, une inscription au registre des Français établis hors de France ne vaut pas inscription sur la liste électorale consulaire. Pensez à vérifier votre situation et/ou à actualiser vos données en ligne sur votre espace personnel service-public.fr ou en contactant le service des affaires consulaires de l’ambassade.


Portrait des Français du Royaume-Uni depuis le Brexit: appel à témoignages        
                                                                              J’appelle les Français du Royaume-Uni à témoigner de leur expérience en tant que Français établis outre-manche depuis le vote du Brexit. Le Brexit n’a pas encore été enclenché et toutes les conséquences pratiques pour les Français et Européens établis dans le pays ne sont pas encore connues. Pourtant, ce vote vous a beaucoup affecté et je souhaite vous donner la parole.          

Déplacement à Glasgow le 05 janvier 2017 

J’ai le plaisir de vous informer que je serai en déplacement à Glasgow le jeudi 5 janvier prochain, pour présenter mes vœux aux Français d’Ecosse. A cette occasion, je vous propose de me retrouver à 18h pour échanger sur l’actualité et vos préoccupations. La réunion sera précédée d’une permanence parlementaire qui débutera à 16h.                                   

En savoir plus
Actualités à l'Assemblée Nationale
Les primaires de la gauche: le vote électronique pour les Français de l'étranger

Les primaires de la gauche visent à désigner le ou la candidat(e) de la gauche et des écologistes pour l’élection présidentielle de 2017. Elles se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier 2017 et sont ouvertes à tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de la gauche et des écologistes. En tant que Français de l’étranger, vous pourrez vous aussi vous exprimer grâce au vote électronique mais il vous faut pour cela s’inscrire sur le site des primaires citoyennes avant le 4 janvier 2017.                                                                                                                                       
En savoir plus
Audition d'un historien du programme de recherche "13 novembre"                                                     
J’ai assisté mercredi 14 décembre à l’audition de M. Denis Peschanski en Commission des affaires culturelles. M. Peschanski est un historien qui co-dirige le programme de recherche « 13 novembre ». Ce programme a pour objectif d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 ainsi que l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.                                                                   

En savoir plus
Ma question écrite sur l'aménagement du territoire scolaire

Selon le code de l’éducation, « toute commune doit être pourvue au moins d’une école élémentaire publique ». J’ai souhaité obtenir des précisions sur l’articulation entre cet article du code de l’éducation et la mise en œuvre des conventions ruralité permettant l’élaboration d’un protocole d’aménagement du territoire scolaire sur les départements et invitant les maires à réfléchir à une réorganisation de leurs établissements scolaires.        

Le présent message a été envoyé à l'adresse électronique mentionnée lors de l'inscription sur la liste électorale consulaire, dont la communication est rendue possible en application des dispositions de l'article L.330-4 du Code électoral. Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en matière d'utilisation des listes électorales à des fins de communication politique, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Se désinscrire