Lire ce message en ligne
Lettre d'information - 20 janvier 2016

EDITO

Madame, Monsieur, chères et chers concitoyens d’Europe du Nord,

Les dimanche 22 et 29 janvier, si vous vous trouvez en France et que vous y êtes inscrits sur les listes électorales, je vous invite à vous exprimer dans l’un des bureaux de vote que vous pourrez retrouver sur http://www.lesprimairescitoyennes.fr. Au moment où le 45e Président des États-Unis est investi, au moment où Theresa May se prononce pour un hard Brexit avec un discours d’un conservatisme décalé, il est important de pouvoir effectuer des choix clairs et de s’investir dans les campagnes électorales à venir. Les démocraties restent fragiles et le retour des grandes puissances sur le devant de la scène implique de protéger ce qui nous est commun, de renforcer et l’ensemble des coopérations internationales dont nous avons besoin. Le moment est décisif pour l’Union européenne qui devra faire l’effort de se retrouver sur l’essentiel et de construire ses propres politiques communes en matière de défense avec le retrait annoncé de l’OTAN, de recherche et d’innovation et de bien-être social et environnemental. Dans ce contexte, les représentants des Français de l’étranger ont un rôle de médiation pour accompagner ces transitions. J’ai conscience de la situation schizophrénique que vous vivez et nombre d’entre vous, en particulier au Royaume-Uni, craignez après les annonces de Theresa May des entraves à la liberté de circulation des personnes et des capitaux. Je me tiens à votre disposition pour regrouper les indications portant sur les conséquences administratives du Brexit en cours afin que vous puissiez y voir plus clair. Je vous propose de témoigner sur le Brexit (https://christophepremat.com/category/brexit/temoignages-brexit/)  afin que ces échanges mutuels puissent nous éclairer collectivement sur les meilleures démarches à effectuer. Pour celles et ceux d’entre vous qui avez émis le souhait de revenir en France dans un avenir proche ou lointain, je vous rappelle que nous avons travaillé spécifiquement sur cette question au cours de cette mandature (https://christophepremat.com/2015/07/23/retour-en-france-des-francais-de-letranger-rapport-de-la-senatrice-helene-conway-mouret/). Que ce soit sur la simplification des démarches administratives, l'anticipation du retour ou dans l'accompagnement des mobilités, les autorités se montrent de plus en plus attentives au sort de nos compatriotes de l'étranger, cela mérite d'être souligné.

Avec mes sentiments dévoués,

Christophe Premat


AGENDA


22 
JANVIER
Premier tour des primaires citoyennes
23 
JANVIER
Conférence à Stockholm au musée du Moyen-Âge sur les défis géopolitiques et électoraux de l'année 2017
24
JANVIER
Décision de la Cour suprême britannique sur un éventuel vote du Parlement comme préalable à l'activation de l'article 50
25
JANVIER
Débat de l'entre-deux tour des primaires citoyennes
26
JANVIER
Audition de l'ambassadeur de GB en France et du ministre des Affaires étrangères par la mission d'information "Brexit" à l'Assemblée nationale
29 
JANVIER
Second tour des primaires citoyennes
Actualités en Circonscription
Brexit: retour sur le discours de Theresa May

Theresa May a détaillé, mardi 17 janvier, son plan pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce discours était très attendu par les Français et autres ressortissants européens résidant dans le pays, pour qui les enjeux sont grands. La première ministre britannique a malheureusement confirmé son intention de s’engager dans la voie d’un « hard » Brexit, avec une sortie du marché unique européen qui impliquera l’abandon du principe de libre circulation des personnes et un contrôle étroit des flux d’immigration au Royaume-Uni.

Compte-rendu de mon déplacement à Glasgow       
                                                                                  A Glasgow le 5 janvier, j’ai eu le plaisir de m’entretenir entre autre avec le Consul général qui m’a fait part de la situation consulaire française en Ecosse après le vote référendaire du 23 juin dernier sur le Brexit. J’ai également organisé une permanence individuelle avant de présenter mes vœux lors d’une réunion publique où j’ai pu interagir avec vous sur le Brexit, la fiscalité, la représentation politique des communautés françaises à l’étranger et les événements politiques de l’année 2016.           

La Cour des Comptes appelle à réduire le coût du vote des Français de l'étranger

Dans un référé rendu public mardi 10 janvier, la Cour des Comptes juge le coût de l’organisation du vote des Français de l’étranger très élevé. Elle recommande très justement de réduire les dépenses notamment grâce à la modernisation du processus de vote, via la mise en place du vote électronique et la dématérialisation de l’envoi de la propagande électorale.                                                                                                                                                          

En savoir plus
Actualités à l'Assemblée Nationale
Ethique du sport, régulation et transparence du sport professionnel: une victoire pour les Français de l'étranger

L’assemblée nationale a examiné et adopté le 14 janvier 2017 la proposition de loi visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel. J'ai été très heureux de voir adopter mon amendement visant à favoriser la détection de talents auprès des jeunes athlètes français vivant hors de France et à leur permettre un accès au sport de haut niveau.                                                                                                                                    
En savoir plus
Proposition de loi relative au respect de l'animal en abattoir                                                     
Je suis intervenu en séance publique pour rappeler que La proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir répond aux préoccupations liées au bien-être des animaux d’élevage et ce à tous les stades de la filière, qu’il s’agisse de l’élevage, du transport ou, évidemment, de l’abattage, et qu’il prend en compte les conditions nécessaires pour améliorer les conditions de travail dans les abattoirs.                                                                 

En savoir plus
Répartition de ma réserve parlementaire 2016-2017

J’ai le plaisir de vous annoncer que les subventions au titre de ma réserve parlementaire 2017 ont été acceptées. J’ai souhaité financer cette année 31 projets liés à la formation professionnelle, le bilinguisme et les droits humains. Ces trois thématiques sont essentielles pour nos compatriotes afin d’améliorer leur intégration au sein de leur pays d’accueil.                                                                                                                                      

Le présent message a été envoyé à l'adresse électronique mentionnée lors de l'inscription sur la liste électorale consulaire, dont la communication est rendue possible en application des dispositions de l'article L.330-4 du Code électoral. Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en matière d'utilisation des listes électorales à des fins de communication politique, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Se désinscrire